Depuis quelques mois, on peut voir apparaître dans divers périodiques ou sur différents sites des nuages de mots clés permettant d’être dirigé directement avec l’information souhaitée. Nous avons testé (...)

L’évaluation, sommative ou formative, est un temps majeur de l’enseignement pour assurer une formation adaptée aux apprenants et à leur dynamique d’acquisition des compétences, leur permettre de se (...)

Guide et vidéo pour utiliser la classe virtuelle du CNED - Proposition d’activités pédagogiques
En général, les plans, programmes ou contrats de santé publique, sont élaborés en suivant une hiérarchie des étapes d’une démarche de projet. Cet article propose de présenter les intérêts des outils (...)

Classe virtuelle et ENT ENT Mon lycée (Île de France) Pour les collègues habitués à utiliser cet ENT, penser à en mobiliser les différents outils (voir Guides) : Carte mentale ; Communautés ; (...)

Se connecter à l’espace collaboratif STMS_BSE_Voie_technologique_Créteil
Dans le cadre du pôle « méthodologie appliquée au secteur social et médico-social », nous avons expérimenté l’utilisation du code QR avec les élèves de Terminale ST2S, dans une démarche de co-construction (...)

Retour sur le café numérique pédagogique du 13 mai 2020
Cet article présente la place du numérique dans les épreuves d’admission au concours. Il apporte des éléments de réflexion et des pistes d’usages issus de l’expérience du concours.
Logiciel en accès libre et gratuit, il s’installe très rapidement sur tout PC (windows) et vous permet de réaliser rapidement des cartographies. L’ensemble des instructions concernant l’installation (...)
L’escape game est aussi connu sous le nom "jeu d’évasion".
En pédagogie, il est de plus en plus utilisé pour favoriser le développement des compétences transversales chez les élèves et susciter une appétence pour les matières enseignées. Dans ce cadre, les élèves doivent, en un temps limité, résoudre un ensemble d’énigmes pour parvenir à atteindre leur mission. La connaissance devient alors un moyen de résoudre les énigmes. En cas de difficulté, un maître du jeu peut les aider en leur apportant les nouveaux indices nécessaires.
Cette expérience est le fruit d’une collaboration entre le GRISMS et le GREID Biotechnologie de l’académie de Créteil, en accompagnement de Julia Dumont médiatrice à l’atelier Canopé 94 et co-auteure de l’escape game académique Enigma Créteil.
Nous avons expérimenté un projet intitulé « Les Brèves de l’Actu ». Il s’agit d’une revue de presse hebdomadaire réalisée par les élèves. Cette expérimentation s’est effectuée dans le cadre des Travaux (...)
L’évaluation est proposée par le système éducatif pour être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès. Or, la conférence nationale sur l’évaluation tenue en juin 2014 met en (...)

Disponible très bientôt