Santé & Social

Numérique : ressources pour le présentiel ou la formation hybride

26 / 08 / 2020 | Martine_Lemoine | Stéphanie Bellard

Classe virtuelle et ENT

ENT Mon lycée (Île de France)

Pour les collègues habitués à utiliser cet ENT, penser à en mobiliser les différents outils (voir Guides) :

  • Carte mentale ;
  • Communautés ;
  • Exercices et évaluations ;
  • Export ;
  • Forum ;
  • Frise chronologique ;
  • Mes applis ;
  • Moteur de recherche ;
  • Mur collaboratif ;
  • Pad collaboratif ;
  • Pages ;
  • Poste-fichiers ;
  • Réservation de ressources ;
  • Sondage ;
  • Statistiques ;
  • Wiki.

Outils numériques

Outils pour activités en ligne

Ecoute interactive de documents audios ou vidéos

Edpuzzle,

Permet de poser des questions à différents moments d’une vidéo ou d’un enregistrement audio (qui peut être un cours que vous avez enregistré).
L’écoute, ou le visionnage, par chacun des élèves de la classe est suivi par le compte Enseignant, qui a aussi accès aux réponses des apprenants.
Voir présentation sur l’académie de Paris et un document de prise en main sur l’académie de Créteil .

Editeur de textes collaboratifs en ligne

Voir présentation de Framapad sur le RNRSMS.

Réalisation de ressources en ligne

  • Ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou diaporamas Genial.ly , voir présentationsur le site du RNRSMS

Réalisation de schémas en ligne

  • Copypastedesign : peut permettre une schématisation par l’élève, travail qu’il peut télécharger ensuite sous forme de fichier image par clic sur l’icône en bas à droite et vous le transmettre
  • Cogglepour créer des cartes en mode collaboratif

Tableau blanc virtuel

  • Padlet, pour déposer des “post” (texte, images, vidéos, liens), voir présentation sur le site du RNRSMS.
  • Tableaux blancs collaboratifs :
    • Witeboard, pour une construction mutualisée à distance.
    • Pinup, tableau type liège sur lequel les participants peuvent déposer des post-it, que l’on peut ensuite déplacer, organiser, différencier (couleur) en appui à la réflexion engagée ou à l’analyse.

Evaluer avec le numérique

L’article Evaluer avec le numérique, réalisé par nos collègues du GRISMS, présente un recueil commenté, et illustré, de certains dispositifs numériques permettant l’évaluation, formative ou sommative, des acquis des élèves.

Tests, supports d’interactivité

Quizz ludiques

  • QUIZIZZ, voir présentation et prise en main sur le site du RNRSMS.
  • Quiziniere, service proposé par Canopé : création d’exercices interactifs en ligne, permet la visualisation des notions non comprises par classe et par élève, possibilité d’annoter, de commenter, encourager les élèves ; duplication des exercices et sauvegarde possible.
    Des tutorielssont accessibles en ligne..

Mémorisation

Complément : article 4 façons d’activer les connaissances antérieures à l’aide des technologies, publication du Service national du Recit, Canada.
Cet article propose différentes activités pouvant aider les élèves à activer leurs connaissances en début de séance, qu’il associe à des outils/services numériques pouvant aider à mettre en place, à animer ce temps de mobilisation des acquis.

Test pour groupe

  • Toreplypar l’université de Lille
    Permet de tester très rapidement l’avis, les connaissances d’un groupe : la question avec réponses codées est transmise au groupe, qui peut y répondre très rapidement (identifiable par un code) en ligne sans avoir à s’identifier. Le bilan des réponses est immédiatement accessible.
    Voir le mode d’emploi proposé sur le site de l’université.

Tests en ligne

  • Mentimeter
    Une création de compte est ici nécessaire, qui vous permet de créer des diapositives (écrans) avec la question que vous souhaitez poser.

Communication en ligne

Les outils signalées ici permettent l’échange en audio ou vidéo que vous pouvez paramétrer, le partage de tableau blanc, et les échanges par chat.

Fidel Navamuel sur Outils Tice, 10 services gratuits et sans inscription pour organiser des cours ou des réunions en ligne en vidéo pendant la fermeture des écoles .

Pour les échanges institutionnels, au sein des équipes enseignantes, qui nécessitent un autre outil que le téléphone, deux services peuvent être utilisés : Classe via et Rendez vous renater, services qui prennent appui sur les identifiants académiques.

Remarque : il faut être très vigilant à se déconnecter de ces espaces quand la réunion est terminée.

Outils techniques complémentaires

  • Pour s’enregistrer en ligne, Baladodiffusion : article DANE Créteil
  • Pour faire des copies de parties d’écran de bonne qualité, le logiciel Greenshot.

Ressources disciplinaires

Les ressources publiées sur le RNRSMS et sur Eduscol sont bien sûr à explorer en première intention.
Une page Ressources pour la continuité pédagogique présente les ressources diffusées dans ce cadre sur les différentes académies.

Le document publié par nos collègues de Strasbourg pour accompagner le Continuum pédagogique présente des repères très intéressants pour penser une séquence en distanciel : Scénario pédagogique pour créer des séquences dans le cadre d’un travail en distanciel : une trame et un exemple relatif au Covid 19 , trame et l’exemple.

Quelques références plus orientées vidéo ou audio :

Sur le site du RNRSMS :

Sur le site du CRSMS-IDF :

Des vidéos d’actualité (base INA) , à explorer en tant que telles, sont accessibles sur la base Lumni, ex. sur le thème Santé.

MOOC Santé publique et système de santé : transitions et transformations , 2019, en accès ouvert.

A noter sur ce site :

Article Le tableur en STMS et BSE : données, ressources qui signale différents sites donnant accès à des données en format tableur et pointe vers des ressources de formation ou d’accompagnement pour nos pratiuques pédagogiques autour du tableur.

Partage de ressources, de supports d’animation pédagogique

Le partage de ressources ou d’animation que vous avez pu réaliser est bien sûr aussi bienvenu.

Un espace collaboratif STMS_BSE_Voie_technologique_Créteil vous est proposé : si le partage entre collègues vous intéresse, connectez vous sur Tribu puis demandez, via le moteur spécifique, STMS_BSE_Voie_technologique_Créteil et postez une demande d’inscription.

Vous pourrez ensuite déposer des ressources, et accéder aux ressources déposées par des collègues, échanger autour d’elles, construire ensemble.

Accompagner tous les élèves

Le document Comment accompagner les élèves éloignés de la classe avec le numérique peut aussi vous être utile (DANE Créteil, mars 2020).