Evaluer avec le numérique

12 / 10 / 2020 | Martine_Lemoine

L’évaluation, sommative ou formative, est un temps majeur de l’enseignement pour assurer une formation adaptée aux apprenants et à leur dynamique d’acquisition des compétences, leur permettre de se situer et enfin la réalisation de bilan de leurs acquis.

Le numérique ouvre la palette des possibles en termes d’évaluation, aidant à son adaptation au contexte et au projet de formation. En complément des formes classiques, il peut permettre par exemple des évaluations rapides, des évaluations plus ludiques participant à rythmer les cours, des temps d’exercices inter séances. Certains dispositifs permettent de garder mémoire de ces évaluations pour une visibilité de la progression des élèves et l’ajustement de la formation autant que de besoin ; les élèves peuvent aussi y prendre appui pour penser, organiser leurs travaux personnels.

L’évaluation en appui sur le numérique peut aussi être le support de dispositifs de type challenge, au sein d’une classe ou entre deux classes.

Nous savons l’importance de permettre à nos élèves de prendre en main ce type de dispositif afin qu’ils puissent facilement l’utiliser lors de temps de cours à distance, qu’ils soient imposés pour des raisons individuelles ou collectives.

Nos collègues du GRISMS, Malika DESMAISON et Stéphanie BELLARD, nous ont préparé un recueil commenté, et illustré, de certains de ces dispositifs numériques. Leurs conseils trouveront leur place, je n’en doute pas, dans votre réflexion et la construction de vos enseignements.

Je vous en souhaite bonne lecture.

<lecteurpdf130|center>