Présentation des projets pédagogiques mis en valeur dans l’académie de Créteil.

Vos projets

Nous vous présentons ici des publications liées aux projets pédagogiques portés par les élèves de ST2S. Ces projets, construits par leurs enseignants, font partie des initiatives qui participent à (...)

Parcours Avenir en continuum Bac ST2S - Enseignement supérieur :
De l’expérimentation pédagogique au Projet Cordées de la réussite « Des clés d’Avenir dans le champ social »

Émission réalisée par des élèves de 1ST2S dans le cadre du projet Grande pauvreté.
Ce projet a été accompagné par les enseignants de STMS du lycée Henri Sellier de Livry-Gargan dans le cadre de (...)

Nous signalons ici un article de l’Innovathèque qui présente un projet pédagogique en STSS mené en appui sur les neurosciences, avec une intention spécifique en direction des élèves à haut potentiel. (...)

Un projet pluridisciplinaire autour de la construction culturelle des normes sociales qui allie : art, culture et sciences et techniques sanitaires et sociales.

Projet pédagogique interdisciplinaire au Lycée Simone Signoret en 2023 : réalisation d’un Podcast sur les inégalités sociales et la précarité alimentaire.

Humanités en ST2S

Différents projets interdisciplinaires "Humanités en ST2S " ont été menés sur l’académie entre 2017 et 2019. Ces projets ont été construits sur ces trois axes :

• Permettre de surmonter la dispersion des savoirs : faire passer les savoirs dispersés des élèves à une culture réellement générale
  • Contribuer à développer l’esprit critique des élèves ainsi que leurs compétences de réflexion et d’argumentation nécessaires aux poursuites d’études.
  • Donner plus de sens à tous les apprentissages pour les élèves par la mise en convergence des contenus

Les objectifs et principes sur lesquels les différents projets menés par les équipes ont été élaborés sont présentés dans le document Projet Humanités en ST2S, finalité, objectifs, principes.

Des projets menés sur cette logique ont été portés par les équipes ST2S des Lycées

• P. Mendes-France à Savigny (SDF aux Etats - Unis, en Espagne et en France) ,
  • S. Signoret à Vaux Le Penil (Eugénix’y),
  • L. Michel à Champigny (Handicap),
  • Liberté à Romainville (l’homme dans la guerre).

Les élèves de terminale ST2S du lycée Simone Signoret ont questionné l’eugénisme et les différents enjeux sociétaux soulevés par les progrès de la sciences.
Leur réalisation est le fruit d’un projet (...)

Une déclinaison Humanités en ST2S sur le thème du handicap a été élaborée par nos collègues du lycée Louise Michel de Champigny : Mme BATTIKH, professeure de philosophie Mme BELLARD, professeure de (...)

Tout au long de l’année 2018-2019, les enseignants du lycée Pierre Mendès France de Savigny Le Temple ont développé une déclinaison du projet Humanités en ST2S en ouverture Langues Vivantes pour leurs (...)

12 / 09 / 2023