Santé & Social

Un escape game en ST2S sur le thème de la grande pauvreté

06 / 06 / 2021 | Stéphanie Bellard

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.
Notre proposition s’intègre dans le dispositif TRAAM.

La thématique des TraAM en Biotechnologies et Sciences et techniques médico-sociales était :
L’accompagnement des élèves par le numérique en interdisciplinarité dans le cadre du parcours avenir, des pédagogies actives, une ludification des apprentissages et un renforcement des démarches au service du parcours citoyen et des compétences scientifiques, numériques et psycho-sociales.

Il s’agit ici de partager une méthode de pédagogie active sous forme de jeu d’évasion dans la poursuite de deux objectifs :
• Susciter, dans un premier temps, un (plusieurs) questionnement(s) chez les élèves sous le prisme des disciplines BPH et STSS autour d’une thématique commune ; Il s’agira également de développer leur appétence pour les apprentissages qui en découlent ;
• Comprendre, analyser et expliquer les concepts de BPH et de STSS impliqués dans cette étude. Cette alliance entre la didactique et la pédagogie sera l’occasion d’expérimenter diverses méthodes de médiation ou “sortie du jeu”.

Visionnez le teaser

  • Niveaux
    1ère ST2S
    Tale ST2S (en début d’année) pour remobiliser les acquis de première
  • Durée
    Prévoir 2 heures :
    - 1h pour le jeu
    - 1h pour la sortie de jeu et le développement de pistes d’exploitation pédagogique
  • Scénario
    Un groupe d’experts doit rendre un rapport sur la grande pauvreté. Un des experts, frustré de ne pas avoir été retenu pour faire partie de ce groupe, décide de hacker le rapport et de tester la légitimité du groupe en leur demandant de résoudre des énigmes sur la grande pauvreté. Si les experts ne réussissent pas, dans le temps d’une heure, à résoudre les énigmes, le dossier dans lequel est le rapport numérique s’auto-détruira.
  • Mission des élèves
    Pour réussir le jeu, les élèves doivent réussir les énigmes et trouver le coupable dans un délai de 60 minutes.
  • Liens disciplinaires
    Liens BPH : appareil respiratoire, appareil cardio-vasculaire et circulation sanguine, appareil digestif et nutrition, imagerie médicale, pathologie, intoxication, IMC
    Liens STSS : pauvreté, précarité, exclusion, déterminants de la santé et du bien-être sociales, données

Vous trouverez ici un KIT du jeu téléchargeable ainsi qu’un guide des maîtres du jeu.
Ces ressources clé en main ont pour but de vous permettre d’expérimenter le jeu en classe avec vos élèves.

Pour aller plus loin  :
Le « vade-mecum » Grande pauvreté et réussite scolaire : ce document est destiné aux écoles, aux collèges et aux lycées, il présente les axes de travail pouvant contribuer à lutter contre les méfaits de la grande pauvreté sur la réussite des élèves :
- connaître et identifier la grande pauvreté pour agir localement ;
- intégrer la question de la grande pauvreté dans le pilotage des établissements, y compris dans la communication avec les familles ;
- garantir l’équité scolaire par une pédagogie adaptée.