Pix on le fait déjà en STSS ! Episode 1 : utiliser la fonction TRI du tableur

11 / 12 / 2022 | Malika Meziadi

Pix est un service public en ligne français proposé par la direction interministérielle du numérique (Dinum) permettant à ses utilisateurs d’évaluer, de développer et de certifier leurs compétences numériques.

Dans ce cadre, chaque élève bénéficie d’un apprentissage adaptatif grâce à seize compétences qui peuvent être testées. Le service propose également la certification du niveau acquis au sein du Lycée.

Cette certification, valable 3 ans, reconnue par l’État et le monde professionnel, est la nouvelle certification des compétences numériques de tous les élèves et étudiants de France depuis septembre 2019.

Quel est le rapport avec les Sciences et techniques Sanitaires et Sociales enseignées en filière ST2S ?

Reprenons l’extrait du document d’accompagnement de 1ère ST2S en STSS :
“L’utilisation de l’outil numérique (logiciels, applications, bases de données, ressources numériques du secteur sanitaire et social) doit être systématique dans le pôle méthodologique et intégrée tout au long des deux années pour les deux pôles. Comme pour toutes les disciplines, l’usage réfléchi du numérique en STSS participe au développement des compétences numériques des lycéens futurs étudiants et citoyens”

Ainsi, nous comprenons que l’utilisation du numérique est déjà inhérente à nos enseignements.

Cette vidéo se propose de montrer que les compétences PIX sont déjà travaillées en STSS. Ce premier épisode s’intéresse à la fonction « TRI » du tableur.

Bon visionnage
L’équipe du GRISMS 2021-2022

Ressources en lien avec l’activité présentée

La certification PIX