La classe virtuelle du CNED - Propositions d’activités pédagogiques

24 / 11 / 2020 | Stéphanie Bellard

Le CNED met à la disposition des établissements scolaires et des élèves le dispositif Ma classe à la maison permettant d’organiser et animer des séances pédagogiques en ligne en cas d’enseignement distanciel.

L’outil Classe Virtuelle vous permettra d’échanger avec vos élèves, de présenter des documents, d’animer une séance de cours.

Nous vous proposerons très prochainement des exemples d’activités permettant d’animer vos séances à distance dans le cadre des cours de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales.

Prendre en main la Classe virtuelle du CNED

Voici un guide simple réalisé par les membres du GRISMS pour utiliser la classe virtuelle :

<lecteurpdf150|center>

Vous pouvez aussi visionner cette vidéo qui complètera les informations du guide :

Vidéo de présentation Ma Classe Virtuelle

Des exemples pédagogiques en ST2S

Organiser ses idées collectivement grâce au mur collaboratif

Voici un exemple d’activité permettant d’utiliser la classe virtuelle du CNED en interactivité avec Post-it, un mur collaboratif, et permettant, selon votre progression, de mobiliser des notions vues lors d’une séance précédente.
L’exemple choisi porte sur la notion d’indicateurs. Les élèves sont invités à proposer différents indicateurs sur le mur collaboratif, à proposer à un classement des indicateurs et à justifier leurs choix.

Pour découvrir l’exemple en vidéo : Classe virtuelle et Post-it en STSS

Post-it est un tableau collaboratif permettant d’organiser ses idées collectivement. Afin de pouvoir appréhender cet outil, une démo est proposée : DEMO

A suivre bien sûr ... autres exemples à venir.

Poursuivre vers d’autres conseils, d’autres ressources

Exemples d’articles de ce site qui peuvent être utiles au montage de vos séances en classe virtuelle :

• Evaluer avec le numérique, recueil commenté, et illustré, de certains de dispositifs numériques pouvant aider à l’évaluation formative et sommative des élèves, en présentiel ou à distance.