Jouer avec les données en STSS

05 / 07 / 2021 | Martine_Lemoine

Nous présentons ici deux exemples d’activités pédagogiques en STSS prenant appui sur les données : leur sélection et leur collecte, leur traitement et leur analyse au service du développement de la culture en santé-social de nos élèves et de leurs capacités de questionnement, d’analyse des faits du champ sanitaire et social.

La collecte des données en santé-social et leur exploitation permet la mobilisation des acquis des élèves, ou la perception de la place des connaissances pour que ces travaux puissent s’engager. Leur exploration aide à pointer la place de la logique dans l’étude des questions de santé et sociales, et peut être la base d’un travail de mise en visibilité de la démarche d’analyse.

Les choix réalisés à chacune des étapes d’un travail sur les données (questionnement initial, recherche, collecte, traitement, exploitation de ces données, analyse, évaluation... ) ouvrent à l’argumentation, la confrontation intellectuelle, le recul critique et à la production orale ou écrite.
Le travail sur les données permet donc, au delà des capacités que le programme de STSS doit permettre d’acquérir, le développement de compétences transversales dont nous savons l’importance pour les futurs étudiants et citoyens.

Nous vous invitons à écouter Stéphanie BELLARD et Malika DESMAISON dans leur présentation d’activités d’exploitation des données et de ressources utiles à la construction de ce type d’activité, particulièrement le Datakit de Hugues LABARTHE de la DANE de l’académie de Créteil. La vidéo est accessible sur Youtube.

Bonne écoute à vous, heureux transferts dans vos pratiques.

Ressources en lien avec les activités présentées

Activité 1

Mickaël Thébault, Le diabète : maladie de pays riche devenu épidémie de pays pauvre, Un jour dans le monde, France inter, 14 novembre 2016

Atlas du diabète, Fédération internationale du diabète (FID), version française

Qu’est-ce que le diabète ?, Fédération française des diabétiques, 11 mars 2014

Activité 2

Nous partageons ici les sources des données qui ont été utilisées pour monter l’activité proposée aux élèves.

Indicateurs démographiques :

Indicateurs sanitaires :

Indicateurs sociaux :

• Données issues de Geoclip - Statistiques locales de l’INSEE :
    • Pauvreté au Seuil de 60% du revenu médian,
    • Données sur l’emploi de la population active (15-64 ans)
    • Population active, emploi et chômage, données issues de l’INSEE

Il est également possible de prendre appui sur les différentes publications statistiques du secteur pour y repérer les données utiles à construire nos activités, exemple utilisé dans l’activité projetée : Rapport "Diagnostic territorialisé des Hauts de France - Territoires de proximité" du site observatoire régional de la santé et du social (OR2S) qui reprend, pour les territoires des Haut de France et de Normandie les données INSERM, CépiDC, INSEE.

Guide pour l’exploration des données

Hugues Labarthe - DANE de Créteil, Datakit, guide pour l’exploration des données, diffusé sur Google Drive.

Complément

Autres ressources autour des données en STSS sur ce site, article Le tableur en STMS et BSE : données, ressources .