Mettre en oeuvre la réforme du lycée en ST2S : STSS, ETO Santé-social, ETLV

12 / 01 / 2020 | Martine_Lemoine

Cet article présente les ressources publiées au niveau national ou académique en accompagnement de la mise en oeuvre des nouveaux programmes liés à nos enseignements en série ST2S.
Je vous en souhaite bonne lecture.

Accompagnement du nouveau programme de STSS

Ressources nationales

Différentes ressources en accompagnement de la réforme ont été publiées sur Eduscol : Programmes et ressources en série ST2S, et certaines d’entre elles concernent spécifiquement l’enseignement de STSS (ressources en format pdf) :

Une ressource transversale ST2S vers les études supérieures en santé et social est proposée : Comment la pratique dans votre enseignement y participe-t-elle ?, en format pptx.

Les ressources proposées pour les autres enseignements de spécialité en série ST2S sont aussi intéressantes à parcourir pour leur apport à une réflexion interdisciplinaire en ST2S, en cohérence avec le projet de formation porté par la série.

Publications académiques

Un groupe de travail a été mis en place sur l’académie à la fin de l’année scolaire 2019. Les collègues enseignants qui y ont participé se sont projetés sur la mise en oeuvre du programme de première ST2S, ont partagé leurs questionnements, leurs ressources.

Ainsi, nous avons pu repérer des axes à approfondir, des repères ou conseils à construire.

Je suis heureuse de pouvoir mettre en partage le travail qu’ils ont réalisé. C’est belle richesse pour nous aider à penser la mise en oeuvre des nouveaux programmes de STSS ; je les en remercie très chaleureusement.

Martine LEMOINE, IA-IPR SMS-BSE

• "Progressions et pôle Méthodologie", travaux menés par notre collègue Isabelle PICHON, enseignante au lycée Les Pannevelles à Provins
  • Pôle thématique - Quelles interventions pour agir sur les problèmes sociaux ?, travaux menés par nos collègues Céline BELLANGER, lycée Van Dongen de Lagny, Catherine BOHEME et Natacha N’DJAMA, lycée Henri Sellier de Livry-Gargan, Maud EHRARD et Laure GALLOIS, lycée Angela DAVIS de Saint-Denis.
    Leur réflexion a particulièrement portée sur la construction d’une séquence portant sur l’intervention sociale, dans ses différentes dimensions : contenu, capacités, compétences et objectifs de formation, organisation pédagogique des temps d’enseignement. Des ressources l’accompagnent.
  • Pôle thématique - Séquence De la santé des individus à la santé de la population, projet réalisé par nos collègues Mesdames Latifa BELARBI et Laila ZAAZOUI, lycée Jacques Brel de La Courneuve et Mireille LALA, lycée Jehan de Chelles à Chelles.
    Leur réflexion a particulièrement porté sur la dimension spiralaire de la construction des notions, quand elles le nécessitent, et des capacités ; le partage du résultat de leur réflexion commune et de leurs propositions est particulièrement précieux.

Sur ce site, voir aussi :

1. Réforme du lycée - Série ST2S : ETO, STSS : présentation de la réforme, exemple de fichier pouvant aider au suivi de la construction des capacités
  2. Données en format tableur pour les STSS
  3. Enseigner les STSS en série ST2S qui propose une bibliographie sur les thèmes du programme de STSS.

ETO Santé - social

Le portail Eduscol publie aussi des ressources concernant l’ETO [1] Santé - social :

ETLV

Différentes ressources d’accompagnement sont à la disposition des professeurs pour la mise en oeuvre de l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique sur le site Eduscol, dont certaines ont été spécifiquement élaborées pour accompagner l’ETLV en série ST2S.

Nous y ajoutons le diaporama partagé en janvier 2020 lors de nos réunions ETLV [2], enrichi des retours des participants.

Les projets développés par nos collègues sur l’axe Humanités en ST2S, sur l’année 2018-2019, peuvent être appui dans la réflexion interdisciplinaire que vous menez pour cet enseignement.

[1Enseignement technologique optionnel

[2Enseignement Technologique en Langue Vivante