Le tableur en STMS et BSE : données, ressources

27 / 08 / 2020 | Martine_Lemoine

En STMS et en BSE, l’usage raisonné du tableur est particulièrement adapté pour développer progressivement les capacités d’expérimentation, de raisonnement, d’argumentation et d’analyse critique. Les élèves peuvent identifier un problème, expérimenter sur un exemple, rechercher les corrélations et caractériser une situation.

Les fichiers en format tableur permettent un travail de questionnement, de mobilisation des connaissances et d’analyse comme le prévoit la formation en STSS.

Ces données peuvent aussi être utilisées en BTS pour l’étude des publics et, pour tous les enseignements, dans le cadre de la démarche de projet et de l’élaboration de diagnostic de territoire.

Nous signalons ici différents Sites-ressources qui proposent des données en format tableur, et des adresses utiles à la formation des enseignants concernant l’outil tableur, des ressources utiles à son intégration dans nos enseignements.

Données en format tableur

Les organismes producteurs de statistiques proposent aujourd’hui très souvent des données dans ce format : INSEE, DREES, INED, IRDES, ... et d’autres sites ou d’espaces mettent aussi ce type de données à notre disposition :

• Publications de la statistique publique : Bibliothèque numérique de la statistique publique
  • Plateforme ouverte des données publiques françaises - Données publiques sur la santé
  • DREES Data (Complément : Guide accessible en ligne pour l’utilisation, la manipulation des données, format pdf)
  • Geodes, observatoire cartographique de Santé publique France : Site
  • Caf Data : Site de la CAF qui publie des données sur les allocataires, les prestations, les services en format tableur
  • Eco -Santé : Site
  • Score santé de la FNORS : Site

Nouveauté oct. 2021 : Le nouveau portail BNSP, Bibliothèque numérique de la statistique publique administrée par l’Insee. La BNSP permet l’accès à des publications textuelles, portant l’analyse des données statistiques collectées. Ces publications sont toutefois souvent accompagnées des données en format tableur. Donc, ne pas hésiter à explorer cette bibliothèque.

Les collectivités locales diffusent elles aussi des données en format tableur, ex. :

A noter : un référencement des données publiques est réalisé sur la Plateforme ouverte des données publiques françaises avec une cartographie spécifique des données de santé.

Utiliser le tableur dans nos enseignements

Eduscol propose, en accompagnement de la réforme du lycée, des documents portant sur "Le numérique au service de l’étude des questions de santé et sociales" :

Si besoin, pour les collègues qui seraient en souci pour la récupération de données, voici une vidéo de Canal-U qui peut répondre à certaines de leurs questions : Saisir ou importer des données dans un tableur.

Enfin, sur Magistère, un parcours de formation sur l’outil Excel vous est proposé.

Bonne exploration.