Cordées de la réussite : « Des clés d’Avenir dans le champ social »

28 / 06 / 2023 | Malika Meziadi

Construire étape par étape ses projets d’avenir, réussir ses études supérieures, choisir sa voie professionnelle, si ces formules à la tonalité incantatoire offrent l’espace du positionnement autonome pour les élèves et les étudiants, elles peuvent aussi générer un sentiment d’insécurité, et creuser une asymétrie entre ceux disposant de supports sociaux et informationnels, et d’autres situés en contexte de vulnérabilité, et dont les compétences à rêver sont freinées.

Car savoir s’orienter ou « savoir devenir » 1 exige des compétences dynamiques, à la fois cognitives, pratiques et réflexives entre connaissance de soi, de son environnement et inscription sociale dans le vivre-ensemble. C’est tout le défi des acteurs et partenaires éducatifs d’accompagner les élèves et les étudiants à s’approprier, clarifier, réaliser leur parcours d’avenir, à l’heure des réformes nationales structurelles, du lycée, de la voie professionnelle et de l’enseignement supérieur, instaurant l’orientation tel un temps éducatif, entre réflexion intime et inclusion collective, tel un objet à conquérir en équipe, telle une pédagogie à inventer.

Aussi, comment préparer les élèves et les étudiants à s’emparer de leur devenir et à
élaborer des choix éclairés ? Comment élargir leur horizon sur l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle ? Comment susciter en eux confiance et pouvoir d’agir ? Quelles sont les stratégies pédagogiques, les ressources pour faire de l’orientation un temps d’apprentissage dans le processus éducatif ? Comment ancrer le projet d’orientation dans le champ disciplinaire des sciences et technologies de la santé et du social et dans le cursus scolaire ? In fine, comment, au niveau établissement, faire de l’orientation un dispositif éducatif et collectif ?

Ce fil de questionnements a guidé les équipes pédagogiques enseignant en série Sciences des technologies de la santé et du social (ST2S) et en BTS Économie sociale et familiale (ESF) au lycée Angela Davis - Saint-Denis, dont la carte des formations, colorée santé-social, structurée autour du continuum Bac -3/Bac +3 (Bac ST2S/BTS ESF/Diplôme d’état de conseiller en économie sociale et familiale – DE CESF, grade licence), invite à tisser des liaisons partenariales lycée-université-réseaux professionnels et à faire du Parcours Avenir une pédagogie vivante.

Vous trouverez un dossier détaillé de cette expérimentation ci-dessous

Un grand merci à Nabila Hamdaoui, enseignante en DECESF au Lycée Angela Davis de Saint Denis pour le partage de cette expérimentation et la rédaction de cet article.

Cordées de la réussite Lycée Angela Davis