Neurosciences en ST2S pour les élèves neurotypiques et à hauts potentiels, ex : le Développement durable et la santé

23 / 08 / 2020 | Martine_Lemoine

Nous signalons ici un article de l’Innovathèque qui présente un projet pédagogique en STSS mené en appui sur les neurosciences, avec une intention spécifique en direction des élèves à haut potentiel.

Notre collègue Catherine BOHEME, enseignante au lycée Henri Sellier de Livry-Gargan, y présente la démarche qu’elle a suivie pour optimiser la méthode de travail des élèves par une implication active et par différentes actions ciblées sur les compétences psychosociales, l’attention, la mémorisation, la concentration et la motivation.

La prise en compte des difficultés liées à la sur-efficience intellectuelle de certains a été un élément déterminant pour instaurer une neuropédagogie.

Sa démarche est illustrée par une séquence portant sur "Développement durable et santé". L’ensemble est présenté en ligne, un document textuel, téléchargeable, permet d’approfondir sa démarche.