Immersion à l’IFSI Simone Veil à Provins

22 / 11 / 2023 | Stéphanie Bellard

CONTEXTE

Dans le cadre du déploiement du Continuum bac-3/bac+3, l’IFSI Simone Veil de Provins a été contacté pour participer à la possibilité d’offrir aux élèves de première et/ou terminale une intégration dans les cours en IFSI.

Il a accepté de recevoir en immersion des élèves de terminales du lycée les Pannevelles de Provins.

ORGANISATION DU PROJET D’IMMERSION

Ce projet a concerné 7 élèves volontaires qui ont participé à ce projet pendant la première semaine des vacances de Toussaint (du lundi au jeudi).
Pour faciliter leur immersion au sein de la promotion des 80 étudiants composant la 1ère année, deux groupes ont été constitués (un groupe de 4 élèves et un groupe de 3 élèves).

Durant deux jours, ils ont pu assister à des cours variés : méthodologie de travail liée à l’analyse d’une situation (présentation écrite, carte conceptuelle) et à la démarche clinique (entretien de recueil de données, tableau de thérapeutiques), mais aussi des ateliers pratiques liés aux paramètres vitaux, des cours théoriques (infectiologie, hygiène - Pharmacologie et thérapeutiques : antalgiques, AINS, corticoïdes, médicaments de l’hémostase) et enfin des TD (législation, éthique, déontologie : les chartes).
Ils ont eu l’opportunité de discuter avec des étudiants lors des pauses et du repas du midi et avec les formateurs à la fin des cours.

Un des deux groupes a pu également échanger avec la directrice de l’ARS d’Ile de France et son équipe venues effectuer le 26 octobre un point d’étape sur le déploiement d’un programme d’accompagnement personnalisé du parcours étudiant. L’objectif était d’identifier les facteurs de réussite du parcours des étudiants en soins infirmiers et dialoguer avec la promotion d’étudiants de première année, entrée en formation en septembre 2023 et qui fera l’objet d’un suivi durant 3 ans.

BILAN

Les élèves de terminales sont revenus enthousiastes et plus motivés à réussir. Ils ont conscience qu’ils vont pouvoir valoriser leur expérience sur Parcoursup.

Ils ont particulièrement apprécié leur rencontre avec les étudiants et formateurs et avec la directrice de l’ARS. Ils ont été très intéressés par les cours pratiques (exemple de la prise de tension).
Ils ont été surpris par l’importance du travail de groupe : compte tenu du nombre important de 1ère année, ces derniers travaillent en 8 sous-groupes pour être plus efficaces. Ils ont aussi constaté l’importance du travail en autonomie autour des cours de e-learning.

Ce mini-stage les a unanimement confortés dans leur souhait d’entrer en IFSI et se déclarent conscients de la difficulté de ces études post bac.

De leur côté, les représentants de l’IFSI ont été ravis d’accueillir ces 7 lycéens qui se sont montrés intéressés et respectueux. Ils ont validé l’importance de cette immersion en amont des vœux sur Parcoursup et sont prêts à renouveler l’expérience.

PERSPECTIVES

Une suite va donc être donnée à ce projet puisque d’autres élèves de Provins et de Rozay vont pouvoir à leur tour bénéficier de ce projet.

D’autres actions sont en cours de réflexion comme un mentorat entre les 2ème année d’IFSI et les terminales à l’occasion du service sanitaire. Les élèves vont pouvoir participer à la mise en évidence du besoin en santé publique (démarche d’étude) ainsi qu’à la mise en place des actions de prévention réalisées (démarche de projet).

Il est également question d’un mentorat réalisé par les étudiants de 3ème année au profit des élèves de terminale : les étudiants encadreraient pendant une journée les lycéens lors d’un mini stage au sein d’un service du centre hospitalier Léon Binet de Provins.

Enfin, une réflexion est menée entre la directrice de l’IFSI et le proviseur du lycée les Pannevelles autour de la mise en place d’un dispositif Cordées de la réussite.