Ouverture du Concours Jeunes solidaires et citoyens pour la 5ème édition

12 / 09 / 2023 | Malika Meziadi

Le concours National Jeunes, solidaires et citoyens est piloté par l’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S), en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports.

Il constitue une réelle opportunité pour les élèves en ST2S et les étudiants (BTS ESF, BTS SP3S, BUT CS) d’apprendre, de mobiliser leurs connaissances et de réfléchir aux conditions d’exercices de la solidarité.
Par le biais de ce concours, les apprenants sont acteurs de leur apprentissage et réfléchissent au rapport qu’ils entretiennent avec la protection sociale et à leur place en tant qu’acteurs de la citoyenneté sociale.

Pour cette 5ème édition (2023-2024), les élèves des établissements participants seront amenés à proposer des productions ou projets originaux et innovants parmi quatre thématiques de travail au choix, au cœur de l’actualité.

Les thèmes retenus pour cette 5ème édition sont :

• Thème 1 : Prévention santé jeunes
  • Thème 2 : Des jobs qui changent nos vies : les métiers du sanitaire et du social
  • Thème 3 : Quel impact du vieillissement sur les mécanismes de redistribution ?
  • Thème 4 : Je suis citoyen social, je suis collectif

Il s’agira de présenter un projet concret qui permette de retenir une approche de la Sécurité sociale (globale, ou spécifique) ou de présenter voire imaginer des services ou prestations sociales.

L’inscription est possible entre le 18 Septembre et le 6 octobre (15h)

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du RNRSMS

Vous pouvez également retrouver le palmarès des sessions précédentes en vous dirigeant sur le site Secu-jeunes