Santé & Social

Participation à la semaine des métiers de la Solidarité en région Ile de France

06 / 07 / 2023 | Malika Meziadi

Contexte

Tous les métiers au service des autres, et qui sont indispensables à la cohésion de notre société, ont été mis en avant à l’occasion de la Semaine des métiers de la solidarité du 10 au 14 octobre 2022 en Île-de-France.

La Région, qui pilote les formations sanitaires et sociales en Île-de-France est partenaire de cette opération pilotée par la Préfecture d’Île-de-France et à laquelle participent de nombreux établissements de formation et employeurs.

Participation du Lycée Fernand Léger d’Ivry sur Seine

Ce projet a concerné 2 classes de TST2S.
Sur ces 45 élèves, 27 se sont portés volontaires et ont participé à ce projet, en groupe ou individuellement. Il s’agissait de se rendre aux Journées portes ouvertes et aux ateliers d’immersion autour des métiers de la solidarité.

L’idée de départ était de laisser choisir les lycéens, pour développer leur autonomie, puis d’organiser un planning sur la semaine.

Après une présentation du projet et du programme, les élèves ont été très curieux de découvrir le programme détaillé des JPO des structures impliquées par les problématiques santé-social.

Les visites sur la ville de Paris étaient réparties sur la semaine. Les élèves ont choisi avec beaucoup d’enthousiasme les lieux en fonction de leurs objectifs tantôt pour découvrir des métiers, tantôt pour découvrir un lieu qui suscitait leur curiosité. Certains ont également ciblé leur choix en fonction de leur sujet du grand oral ou leur projet d’orientation.

Exemples des choix

  • Centres de formation : IFAS, Etsup travail social
  • Ville de Paris direction de la santé publique pour échanger avec des professionnels du soin et de l’accompagnement social en sante
  • Ville de Paris direction des familles et de la petite enfance rencontre pour travailler en crèche
  • Association Emmaüs solidarité pour un centre d’hébergement d’urgence
  • centres de soins pour le personnes avec des addictions,
  • Ehpad
  • fondation Léopold Bellan handicap enfance surdité
  • Fondation Rothschild pour les métiers du secteur médico-social
  • Sessad pôle autisme

Bilan

D’un point de vue pédagogique la préparation de cette semaine a été très formative : lecture du programme, choix des acteurs de solidarité, envoi de courriels aux structures, établissement du planning, discussion en famille, organisation logistique, autonomie dans le rattrapage des cours.

Les retours oraux à la classe ont témoigné d’une grande satisfaction mais aussi d’un grand intérêt.
Les élèves ont été très contents de leur visite, de l’accueil qui leur a été réservé et de l’émulation que ces JPO ont suscité. Ils ont pu rencontrer les professionnels et échanger avec eux sur leur choix (puéricultrice, éducateurs spécialisés).
Certains ont appris quelques mots en braille et nous ont transmis ces gestes. Il est certain que ces moments d’expériences ont enrichi les projets motivés Parcoursup. C’est une très belle opportunité offerte à nos élèves !

Nous remercions vivement Cécile Guillemard, professeur STMS, pour le partage de cette expérience.