Santé & Social

BTS MECP - Métiers de l’Esthétique Cosmétique et Parfumerie

06 / 07 / 2023 | Malika Meziadi

Présentation

Le BTS MECP - Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie forme des professionnels hautement qualifiés, tant au niveau de la connaissance des produits, que du conseil ou de la commercialisation en direction de différents publics (clients et professionnels).

Il présente trois options :

  • Option A : management, orientée sur la gestion de l’entreprise et de son développement, le recrutement et l’encadrement des personnels, l’élaboration de projets.
  • Option B : formation-marques, positionnée sur la conception et la conduite d’actions d’information et de négociation dans le respect de la culture et de la stratégie de la marque.
  • Option C  : cosmétologie, fixée sur la réalisation d’études techniques dans le cadre R&D, la lecture et l’interprétation de la demande marketing, la faisabilité produit (protocole, contrôles physico-chimiques et analyse sensorielle) dans une démarche qualité.

Les compétences communes s’acquièrent en première année, les compétences spécifiques de l’option choisie s’acquièrent en seconde année.

Le programme de la première année s’étend sur 1 068h et comprend trois groupes de compétences :

  • prestations et services (512h),
  • communication professionnelle (240h),
  • environnement professionnel (128h), complétés par 140h d’actions professionnelles.

Le programme de la deuxième année se déroule sur 1 043h et comprend notamment l’acquisition de groupes de compétences selon l’option choisie :

  • Option management (798h) : conception et mise en oeuvre des techniques esthétiques, management des équipes, management de l’entité commerciale, cadre scientifique et technologique, mise en valeur de produits et de services et communication publicitaire
  • Option formation-marques (798h) : techniques de formation d’animation et d’animation de promotion, techniques de négociation relation client, gestion commerciale, technologies commerciales, évolution de l’environnement professionnel, image et mise en scène de la marque
  • Option cosmétologie (798h) : documentation réglementation expertise cosmétovigilance, sécurité inocuité du produit cosmétique/efficacité des produits cosmétiques, conception élaboration production, techniques cosmétiques, fondements physico-chimiques de la cosmétologie

Accéder au site du Ministère de l’Enseignement Supérieur pour télécharger le référentiel du BTS MECP. Il comporte toutes les informations concernant les activités professionnelles, la certification, les stages, les horaires et les épreuves du BTS MECP.

Géolocalisation

Vous trouverez ci dessous la localisation ainsi que les informations de l’établissement qui dispense la formation au BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique et Parfumerie dans l’académie :