GRISMS

Rubrique dédiée à la publication des travaux du Groupe de réflexion informatique et sciences médico-sociales de l’académie (GRISMS).

Logo du site

Guide et vidéo pour utiliser la classe virtuelle du CNED - Proposition d’activités pédagogiques

Présentation du GRISMS au salon Educatech

Classe virtuelle et ENT ENT Mon lycée (Île de France) Pour les collègues habitués à utiliser cet ENT, penser à en mobiliser les différents outils (voir Guides) : Carte mentale ; Communautés ; (...)

Se connecter à l’espace collaboratif STMS_BSE_Voie_technologique_Créteil

Le GRISMS est un Groupe de réflexion informatique en Sciences Médico-Sociales.
Il permet un temps de réflexion collective sur l’utilisation du numérique en SMS.
Propice aux échanges sur les (...)

Retour sur le café numérique pédagogique du 13 mai 2020

Retour sur le café numérique pédagogique à distance du Jeudi 8 Juin 2023

Retour sur le café numérique pédagogique du Jeudi 6 avril 2023

Depuis quelques mois, on peut voir apparaître dans divers périodiques ou sur différents sites des nuages de mots clés permettant d’être dirigé directement avec l’information souhaitée. Nous avons testé (...)

L’évaluation, sommative ou formative, est un temps majeur de l’enseignement pour assurer une formation adaptée aux apprenants et à leur dynamique d’acquisition des compétences, leur permettre de se (...)

Découvrez le résultats de l’enquête du GRISMS pour cerner au mieux vos besoins en termes de Numérique !

Nous présentons ici deux exemples d’activités pédagogiques en STSS prenant appui sur les données : leur sélection et leur collecte, leur traitement et leur analyse au service du développement de la (...)

En général, les plans, programmes ou contrats de santé publique, sont élaborés en suivant une hiérarchie des étapes d’une démarche de projet. Cet article propose de présenter les intérêts des outils (...)

Lien entre nos enseignements STSS et la certification PIX

Depuis le milieu des années 2000, les globes virtuels tels que « Google Earth » , « Open street Map » et « Bing Maps » intéressent de plus en plus un large public. Dans un contexte d’encouragement (...)

Lettres d’actu numérique STMS BTK

De la pédagogie, du numérique, des ressources, des scénarios pédagogiques.

De la pédagogie, du numérique, des ressources, des scénarios pédagogiques

La quatrième lettre numérique pédagogique à destination des enseignants en Biotechnologies (BTK) et Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS) sur l’académie de Créteil.
Elle vous apportera à la fois (...)

Des ressources, des pistes d’exploitation pédagogiques, des propositions d’activités

La sixième lettre numérique pédagogique à destination des enseignants en Biotechnologies (BTK) et Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS) sur l’académie de Créteil.
Elle vous apportera à la fois (...)

L’actu numérique en Biotechno et STMS

Lettres Édu_Num Biotechnologies-STMS

Consulter les lettres Édu_Num Biotechnologies et Sciences et Techniques Médico-Sociales.

Cette lettre d’information favorise le développement des usages du numérique dans les enseignements de Biotechnologies et de Sciences et Techniques Médico-Sociales en invitant les enseignants à se (...)

Des ressources numériques pour la classe et la formation des enseignants

Cette lettre d’information, parue en novembre 2019, favorise le développement des usages du numérique dans les enseignements de Biotechnologies et de Sciences et Techniques Médico-Sociales en (...)

Lettre Édu_Num Biotechnologies-STMS N°25

Cet article présente la place du numérique dans les épreuves d’admission au concours. Il apporte des éléments de réflexion et des pistes d’usages issus de l’expérience du concours.

Logiciel en accès libre et gratuit, il s’installe très rapidement sur tout PC (windows) et vous permet de réaliser rapidement des cartographies. L’ensemble des instructions concernant l’installation (...)

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre (...)

L’escape game est aussi connu sous le nom "jeu d’évasion".
En pédagogie, il est de plus en plus utilisé pour favoriser le développement des compétences transversales chez les élèves et susciter une appétence pour les matières enseignées. Dans ce cadre, les élèves doivent, en un temps limité, résoudre un ensemble d’énigmes pour parvenir à atteindre leur mission. La connaissance devient alors un moyen de résoudre les énigmes. En cas de difficulté, un maître du jeu peut les aider en leur apportant les nouveaux indices nécessaires.
Cette expérience est le fruit d’une collaboration entre le GRISMS et le GREID Biotechnologie de l’académie de Créteil, en accompagnement de Julia Dumont médiatrice à l’atelier Canopé 94 et co-auteure de l’escape game académique Enigma Créteil.

Nous avons expérimenté un projet intitulé « Les Brèves de l’Actu ». Il s’agit d’une revue de presse hebdomadaire réalisée par les élèves. Cette expérimentation s’est effectuée dans le cadre des Travaux (...)

L’évaluation est proposée par le système éducatif pour être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès. Or, la conférence nationale sur l’évaluation tenue en juin 2014 met en (...)

12 / 09 / 2023

Ouverture du Concours Jeunes solidaires et citoyens pour la 5ème édition