GRISMS

Logo du site

Depuis quelques mois, on peut voir apparaître dans divers périodiques ou sur différents sites des nuages de mots clés permettant d’être dirigé directement avec l’information souhaitée. Nous avons testé (...)

Les fichiers en format tableur permettent un travail de questionnement, de mobilisation des connaissances et d’analyse comme prévu dans la formation de nos élèves en STSS. Les organismes producteurs (...)

En général, les plans, programmes ou contrats de santé publique, sont élaborés en suivant une hiérarchie des étapes d’une démarche de projet. Cet article propose de présenter les intérêts des outils (...)

Dans le cadre du pôle « méthodologie appliquée au secteur social et médico-social », nous avons expérimenté l’utilisation du code QR avec les élèves de Terminale ST2S, dans une démarche de co-construction (...)

Retour sur le café numérique pédagogique du 13 mai 2020

La quatrième lettre numérique pédagogique à destination des enseignants en Biotechnologies (BTK) et Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS) sur l’académie de Créteil.
Elle vous apportera à la fois (...)

Des ressources, des pistes d’exploitation pédagogiques, des propositions d’activités

La sixième lettre numérique pédagogique à destination des enseignants en Biotechnologies (BTK) et Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS) sur l’académie de Créteil.Retour ligne automatique
Elle (...)

Consulter les lettres Édu_Num Biotechnologies et Sciences et Techniques Médico-Sociales.

Cette lettre d’information favorise le développement des usages du numérique dans les enseignements de Biotechnologies et de Sciences et Techniques Médico-Sociales en invitant les enseignants à se (...)

Cette lettre d’information, parue en novembre 2019, favorise le développement des usages du numérique dans les enseignements de Biotechnologies et de Sciences et Techniques Médico-Sociales en (...)

L’actu numérique en Biotechno et STMS

Cet article présente la place du numérique dans les épreuves d’admission au concours. Il apporte des éléments de réflexion et des pistes d’usages issus de l’expérience du concours.

Logiciel en accès libre et gratuit, il s’installe très rapidement sur tout PC (windows) et vous permet de réaliser rapidement des cartographies. L’ensemble des instructions concernant l’installation (...)

L’escape game est aussi connu sous le nom "jeu d’évasion".
En pédagogie, il est de plus en plus utilisé pour favoriser le développement des compétences transversales chez les élèves et susciter une appétence pour les matières enseignées. Dans ce cadre, les élèves doivent, en un temps limité, résoudre un ensemble d’énigmes pour parvenir à atteindre leur mission. La connaissance devient alors un moyen de résoudre les énigmes. En cas de difficulté, un maître du jeu peut les aider en leur apportant les nouveaux indices nécessaires.
Cette expérience est le fruit d’une collaboration entre le GRISMS et le GREID Biotechnologie de l’académie de Créteil, en accompagnement de Julia Dumont médiatrice à l’atelier Canopé 94 et co-auteure de l’escape game académique Enigma Créteil.

Nous avons expérimenté un projet intitulé « Les Brèves de l’Actu ». Il s’agit d’une revue de presse hebdomadaire réalisée par les élèves. Cette expérimentation s’est effectuée dans le cadre des Travaux (...)

L’évaluation est proposée par le système éducatif pour être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès. Or, la conférence nationale sur l’évaluation tenue en juin 2014 met en (...)

Fil twitter de @SanteSoc_AcCret