Rentrée 2020 - Séquence introductive

26 / 08 / 2020 | Martine_Lemoine

La rentrée scolaire 2020 suit une période où nos élèves, malgré l’investissement de leurs enseignants et de l’ensemble de leurs accompagnants, ont pu être dans une relation distante à leur projet d’étude. Certains l’ont été fortement, pour des motifs qui n’ont pas toujours été de leur choix, nous le savons bien.

Le renforcement du lien entre nos élèves et l’école est à penser pour ces premières semaines. L’avancée de leur projet le nécessite, et nous savons son importance pour que nous puissions les amener à la réussite.
Nous savons pouvoir prendre appui sur le sens de nos thématiques en santé-social pour que nos élèves, intéressés par ces questions, retrouvent leur place d’élève et remobilisent leurs compétences transversales, en poursuivent le développement et engagent les acquis disciplinaires attendus.
Cela nécessite certainement de penser nos premières séquences de manière adaptée afin que cette dynamique se réinstalle.

La séquence proposée a été construite sur ce fil. Elle s’inscrit en première ST2S.

Le numérique y est présent, pour son apport au travail intellectuel, au développement de l’analyse et de l’esprit critique des élèves et pour aider à installer, en lien avec notre enseignement, des habitudes sur son usage.

Il s’agit ici d’un exemple, base d’idées pensée pour que vous puissiez la faire vivre, l’adapter, la décliner ... pour l’enseignement qui vous est confié, vos projets, votre contexte d’intervention, vos élèves bien sûr.

Bonne rentrée à tous.