Santé & Social

Grand oral en série ST2S

23 / 08 / 2020 | Martine_Lemoine

L’épreuve de Grand oral pour la voie technologique est présentée dans la Note de service n° 2020-037 (NOR : MENE2002781N) du 11-2-2020 relative à l’épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat.

L’épreuve reconnait l’importance de la formation des lycéens, futurs étudiants et citoyens, à la prise de parole en public et à l’argumentation. La curiosité intellectuelle, la capacité à partager ce qui fonde ses choix personnels, ici en lien avec la construction de leur projet de poursuite d’études, voire professionnel, y sont aussi valorisés marquant la place de la formation, de l’accompagnement sur ces points dans la formation de nos élèves.

Si ces dimensions sont habituellement présentes dans la pratique pédagogique en STSS, il s’agit maintenant de les penser en axe de formation intégrés à l’enseignement de la discipline. Les questionnements en santé-social qui donnent sens à la discipline se prêtent très bien à un tel projet.

L’oral, l’argumentation, le travail de recul critique sont particulièrement travaillés dans l’enseignement de STSS, ils sont de pratique courante. La mise en place de l’épreuve de Grand oral (GO) nous amène toutefois à penser ces dimensions non seulement au service du développement des acquis disciplinaires mais dans une progression visant à permettre à nos élèves d’acquérir des compétences orales et d’argumentation, et à s’engager dans une dynamique positive d’ouverture culturelle à partir des questions de santé et sociales.
Concernant l’orientation, les projets menés ces dernières années autour de l’orientation des lycéens ST2S l’illustrent sa place dans la réflexion menée par les équipes d’enseignants de STMS.

En série ST2S, l’épreuve prend appui sur les acquis de STSS pôle méthodologique, qui intégre par nature les acquis du pôle thématique.

Nous reproduisons ci-après un extrait du document Mise en oeuvre du programme de STSS en classe de terminale qui présente la déclinaison de l’épreuve de GO en série ST2S, et ses liens avec les enseignements de spécialité STSS et C-BPH.


De l’étude au Grand oral

Dans le cadre de l’épreuve de l’oral terminal, l’élève doit construire deux questions supports sur lesquelles il doit être en capacité d’argumenter et d’apporter des éléments. Ceux-ci portent aussi bien sur le fond des questions que sur la démarche ou méthodologie qui lui ont permis de les construire et impliquent la construction progressive d’une distance nécessaire. Dans cet objectif, l’élève, seul ou en groupe, mène une étude en STSS sur un fait d’actualité sanitaire ou sociale, une question ou un projet du champ de la santé ou du social. Au cours de cette étude, l’élève doit obligatoirement se questionner sur une démarche de projet qu’il aura
été amené à croiser lors de ses recherches : démarche de projet à l’origine de l’étude, ou qui éclaire, prolonge l’étude. Il mobilise ses acquis de STSS : STSS-MA3S, acquis bien sûr ancrés en STSS-Thématique.

Au cours de cette étude et des différentes rencontres, lectures qu’elle a permises, il repère, choisit, voire construit deux questions qui l’intéressent ; il engage la recherche d’éléments de réponse pour chacune. Il prépare la présentation de chacune de ces questions : expliquer comment elle a émergé, argumenter son intérêt/ses enjeux, la mettre en perspective et présenter les éléments de réponse qu’il a pu construire et la démarche qu’il a suivie pour l’approcher/élaborer.
L’étude qu’il a menée, la réflexion qu’il a engagée en lien avec ses questions supports participent à la construction de son projet post-baccalauréat, en le confirmant ou en l’amenant à le réorienter. Ainsi, ses réflexions et son investissement, concernant tant son questionnement, sa recherche que les différentes actions qu’il aura pu mener sur les deux années du cycle seront non seulement la base de son projet motivé, mais aussi celle du troisième temps de l’épreuve.

Lors de l’épreuve, le jury choisit l’une de ces deux questions. Le candidat mène alors la présentation de cette question sans note, sur cinq minutes et de manière à ce qu’il puisse être évalué sur ses capacités argumentatives et ses qualités oratoires.
Cette présentation est prolongée par un entretien au cours duquel le jury amène le candidat à préciser et à approfondir certains points de la présentation qu’il a effectuée de manière à évaluer la solidité des connaissances du candidat, sa réflexion (STSS pôles méthodologiques et pôles thématiques, et selon le sujet, C-BPH) et ses capacités argumentatives.
Dans un troisième temps, le candidat explique en quoi le questionnement qu’il a développé ou l’étude qu’il a menée lui ont permis d’enrichir son projet de poursuite d’études ou professionnel, de le faire évoluer ou de le réorienter. Sans que sa réflexion ne soit forcément limitée par l’étude menée, il expose les différentes étapes de la maturation de son projet d’orientation et la manière dont il souhaite le mener après le baccalauréat.

Extrait du document Mise en oeuvre du programme de STSS en classe de terminale, 2020, Eduscol.

Former les élèves en vue du Grand oral

Nous vous signalons quelques ressources en lien avec la formation des élèves sur les compétences reconnues, évaluées dans cette épreuve :

  • Séminaire La prise en compte de l’oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves, juin 2019, publication Eduscol
  • Le Rapport 2019-2020 : Les pratiques de l’oral, article de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil qui est allé dans dix réseaux d’éducation prioritaire pour explorer les pratiques de l’oral dans le premier et second degré . Ces observations sont présentées dans un rapport et d’un outil d’auto-positionnement à destination des enseignants et de formateurs.
    Ces ressources sont à adapter pour le lycée, mais elles composent une base très riche pour penser l’intégration de la formation à l’oral dans nos enseignements.
  • Sylvie Plane, L’oral un objet multidimensionnel, 2019, Conférence, Centre Alain Savary - Institut Français de l’Education.

Concernant la déclinaison de la formation en STSS, nous invitons les collègues de STMS à prendre appui sur les conseils donnés dans articles suivants :

  • Les compétences orales et l’enseignement de STSS : présentation de situations pédagogiques en STSS pouvant participer à développer les compétences orales, page 17 du document Mise en oeuvre du programme de STSS en terminale ST2S
  • Intégrer le GO au sein des enseignements : expérience en ST2S pour l’enseignement de STSS , conseils et exemples de situations pédagogiques en STSS permettant le travail sur les compétences du grand oral, document réalisé dans le cadre du PNF Grand oral de juin 2020.

L’article Orientation : ressources pour aider au Projet personnel d’orientation de nos élèves a aussi sa place, dans le cadre de la préparation à l’épreuve, et au delà, pour l’accompagnement de nos élèves dans la construction de leur parcours post-baccalauréat.

Le document Nvelles_Epreuves_ST2S_2020_0529_VF4.pdf, support des animations Grand oral en ST2S du printemps 2020, est joint à cet article. Sa lecture est vivement recommandée pour penser la formation des élèves aux compétences évaluées dans le Grand oral et son organisation sur les deux années du cycle ST2S, les progressions en STSS.