Orientation : ressources pour aider au PPO de nos élèves

23 / 08 / 2020 | Martine_Lemoine

L’accompagnement de la construction du Projet personnel d’orientation (PPO) de chaque élève est présent tant au sein des heures dédiées à l’orientation qu’au sein des enseignements de spécialité. En série ST2S, les questionnements d’appui de l’enseignement de STSS, les études et rencontre qu’il permet participent fortement à la construction du PPO.

Il est présent dans l’épreuve de Grand oral qui prend appui sur l’enseignement de STSS, et, selon la thématique, de C-BPH.

Nous signalons ici quelques ressources pouvant s’intégrer à la réflexion engagée par les enseignants de STMS pour assurer, à partir de leur expertise et de leur enseignement, la construction du PPO des élèves :

• Continuum bac ST2S/bac+3 et orientation - Recueil d’expériences : exemples d’actions menées par les équipes de l’acadméie en lien avec l’université ou les acteurs du territoire et d’anciens élèves de ST2S étudiants, professionnels du champ santé social
  • Orientation : priorités et perspectives, page du site Eduscol
  • L’accompagnement à l’orientation au lycée général et technologique, vademecum publié par Eduscol. Il intégre des exemples d’actions pouvant être déclinées dans les temps réservés à l’orientation ou dans nos enseignements pour permettre aux élèves de construire leur Parcours avenir.