Santé & Social

Ressources pour assurer la continuité pédagogique en STMS-BSE voie technologique

27 / 05 / 2020 | Martine_Lemoine

Le contexte de crise sanitaire nous a amené à devoir penser notre mission, la continuité pédagogique dans un cadre nouveau pour nous.
Maintenir le lien avec nos élèves, leur proposer des activités qui fassent sens pour eux, leur permettre d’être valorisé au travers de leurs travaux, assurer la consolidation de leurs acquis disciplinaires et transversaux sont les objectifs que doit viser l’enseignement à distance que nous sommes amenés à construire.

Des recommandations pédagogiques partagées par le collège des IA-IPR ont été publiées pour accompagner les enseignants dans leur réflexion :

Continuité pédagogique - Recommandations du collège des IA-IPR de l’académie de Créteil

Une réflexion au sein de l’équipe pédagogique et/ou disciplinaire est certainement à prévoir pour aider à une organisation des différents temps qui soit adaptée au contexte d’un enseignement à distance et pour assurer l’équilibre hebdomadaire de la charge de travail demandée aux élèves. Eviter une trop grande variété des dispositifs utilisés pour une même classe est certainement à penser.

Continuité pédagogique grâce au numérique

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs. Elle doit permettre de maintenir un contact régulier de l’élève avec ses professeurs et camarades.

Ainsi, la continuité pédagogique ne se limite pas à la mise à disposition de ressources. Les équipes pédagogiques prendront les initiatives et mesures nécessaires pour préserver un lien pédagogique à distance, et pour continuer à dispenser un enseignement, en exploitant notamment les possibilités d’échanges par messagerie électronique et les espaces numériques de travail [1] .


Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d’éduthèque. Elles sont accessibles sur la page Ressources pour la continuité pédagogique d’Eduscol.

En complément, nous vous proposons un recueil d’adresses de ressources pouvant être utiles pour l’élaboration de votre enseignement dans le contexte actuel où assurer la continuité pédagogique et le maintien du lien avec les élèves est une priorité.

Ces références croisent celles que nos collègues investis dans le numérique ont pu vous présenter.

Ces ressources et outils sont à penser en complément de l’utilisation de dispositifs plus classiques : transmission de consignes via l’ENT ou la messagerie, appui du manuel ou des documents supports que vous aviez préparé, retour via l’ENT ou messagerie, téléphone. Il s’agit d’aller progressivement vers l’intégration de nouvelles ressources dans votre pratique pédagogique.

Une sélection de ressources utilisables dans un contexte de travail à distance en autonomie ou avec accompagnement, ainsi que des parcours clés en main sont proposées aux élèves et aux enseignants. Des ressources pour le lycée sont proposées sur le site académique de la DANE. Des actions de formation autour du numérique y sont aussi proposées ainsi que différents tutoriels.

L’article d’Emmanuel Maugard, Réflexions sur les outils de l’enseignement à distance, publié en juillet 2020 dans les Cahiers pédagogiques est riche de conseil sur l’enseignement mené dans ce cadre, nous vous en conseillons la lecture.

Un point majeur : penser, en appui sur les réflexions engagées au sein de vos établissements, à l’accompagnement de nos élèves qui n’ont pas un accès simple, voire aucun accès, à Internet.

Le document Comment accompagner les élèves éloignés de la classe avec le numérique peut aussi vous être utile (DANE Créteil, mars 2020).

Ressources pour assurer la continuité pédagogique en STMS -BSE

Numérique, outil pédagogique : Ressources

Vous trouverez sur ce site des références de ressources et outils numériques en partage, utiles à la continuité pédagogique, organisés sur les axes suivants :

  • Outils pour activités en ligne
    • Ecoute interactive de documents audios ou vidéos
    • Editeur de textes collaboratifs en ligne
  • Réalisation de ressources en ligne
    • Ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou diaporamas
    • Réalisation de schémas en ligne
    • Tableau blanc virtuel ; tableau blanc collaboratif
  • Tests, supports d’interactivité
    • Quizz ludiques
  • Mémorisation
  • Tests en ligne
  • Communication en ligne
  • Outils techniques complémentaires : capturer des vidéos et audios, s’enregistrer en ligne, transmettre des fichiers volumineux
  • Ressources disciplinaires

Nous vous invitons à feuilleter ces références.

Evaluer avec le numérique

L’article Evaluer avec le numérique, réalisé par nos collègues du GRISMS, est aussi à glisser dans votre boite à outils.

Classe virtuelle proposé par le CNED

Afin de permettre la mise à disposition de séances pédagogiques en ligne, il est possible de s’appuyer, en période de confinement, sur la plateforme dédiée du CNED : "Ma classe à la maison" (présentation sur le site du Ministère), dont voici l’entrée “Lycée”.

Le service permet un échange à distance entre un professeur-animateur et un groupe. Le système de classe virtuelle qu’il propose peut être utilisé sur un ordinateur ou un téléphone, avec connexion internet toutefois.

Un article du site propose un guide et une vidéo destinés à vous accompagner dans la prise en main de ce service : Classe Virtuelle du CNED.

Nb : Soyez vigilant à bien préciser à vos élèves qu’en respect de leur espace personnel, vous n’utiliserez pas le mode vidéo mais seulement le mode audio.

Des séquences pour la première et la terminale ST2S y sont proposées.

Ressources en lien avec ce dispositif signalées par le Ministère :

[1Complément : Schéma proposé par l’académie de Poitiers sur les essentiels à penser pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique, voir page 8 Mettre en œuvre la continuité pédagogique - Guide pratique pour l’enseignant, mars 2020, académie de Poitiers.