Santé & Social

Ressources pour assurer la continuité pédagogique en STMS-BSE voie technologique

27 / 05 / 2020 | Martine_Lemoine

Le contexte de crise sanitaire nous a amené à devoir penser notre mission, la continuité pédagogique dans un cadre nouveau pour nous.
Maintenir le lien avec nos élèves, leur proposer des activités qui fassent sens pour eux, leur permettre d’être valorisé au travers de leurs travaux, assurer la consolidation de leurs acquis disciplinaires et transversaux sont les objectifs que doit viser l’enseignement à distance que nous sommes amenés à construire.

Des recommandations pédagogiques partagées par le collège des IA-IPR ont été publiées pour accompagner les enseignants dans leur réflexion :

Continuité pédagogique - Recommandations du collège des IA-IPR de l’académie de Créteil

Une réflexion au sein de l’équipe pédagogique et/ou disciplinaire est certainement à prévoir pour aider à une organisation des différents temps qui soit adaptée au contexte d’un enseignement à distance et pour assurer l’équilibre hebdomadaire de la charge de travail demandée aux élèves. Eviter une trop grande variété des dispositifs utilisés pour une même classe est certainement à penser.

Continuité pédagogique grâce au numérique

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs. Elle doit permettre de maintenir un contact régulier de l’élève avec ses professeurs et camarades.

Ainsi, la continuité pédagogique ne se limite pas à la mise à disposition de ressources. Les équipes pédagogiques prendront les initiatives et mesures nécessaires pour préserver un lien pédagogique à distance, et pour continuer à dispenser un enseignement, en exploitant notamment les possibilités d’échanges par messagerie électronique et les espaces numériques de travail [1] .


Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d’éduthèque. Elles sont accessibles sur la page Ressources pour la continuité pédagogique d’Eduscol.

En complément, nous vous proposons un recueil d’adresses de ressources pouvant être utiles pour l’élaboration de votre enseignement dans le contexte actuel où assurer la continuité pédagogique et le maintien du lien avec les élèves est une priorité.

Ces références croisent celles que nos collègues investis dans le numérique ont pu vous présenter.

Ces ressources et outils sont à penser en complément de l’utilisation de dispositifs plus classiques : transmission de consignes via l’ENT ou la messagerie, appui du manuel ou des documents supports que vous aviez préparé, retour via l’ENT ou messagerie, téléphone. Il s’agit d’aller progressivement vers l’intégration de nouvelles ressources dans votre pratique pédagogique.

Une sélection de ressources utilisables dans un contexte de travail à distance en autonomie ou avec accompagnement, ainsi que des parcours clés en main sont proposées aux élèves et aux enseignants. Des ressources pour le lycée sont proposées sur le site académique de la DANE. Des actions de formation autour du numérique y sont aussi proposées ainsi que différents tutoriels.

Ressources pour assurer la continuité pédagogique en STMS -BSE

Voici quelques références en partage, que nous pouvons étendre des propositions des enseignants, en coordination avec les enseignants chargés de mission et IAN des académies de Créteil et Clermont-Ferrand.

Un point majeur : penser, en appui sur les réflexions engagées au sein de vos établissements, à l’accompagnement de nos élèves qui n’ont pas un accès simple, voire aucun accès, à Internet.

Le document Comment accompagner les élèves éloignés de la classe avec le numérique peut aussi vous être utile (DANE Créteil, mars 2020).

Classe virtuelle et ENT

Classe virtuelle proposé par le CNED

Afin de permettre la mise à disposition de séances pédagogiques en ligne, il est possible de s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED : "Ma classe à la maison" (présentation sur le site du Ministère), dont voici l’entrée “Lycée”.

Le service permet un échange à distance entre un professeur-animateur et un groupe. Le système de classe virtuelle qu’il propose peut être utilisé sur un ordinateur ou un téléphone, avec connexion internet toutefois.

Nb : Soyez vigilant à bien préciser à vos élèves qu’en respect de leur espace personnel, vous n’utiliserez pas le mode vidéo mais seulement le mode audio.

Des séquences pour la première et la terminale ST2S y sont proposées.

Ressources en lien avec ce dispositif signalées par le Ministère :

ENT Mon lycée (Île de France)

Pour les collègues habitués à utiliser cet ENT, penser à en mobiliser les différents outils (voir Guides) : Carte mentale ; Communautés ; Exercices et évaluations ; Export ; Forum ; Frise chronologique ; Mes applis ; Moteur de recherche ; Mur collaboratif ; Pad collaboratif ; Pages ; Poste-fichiers ;Réservation de ressources ; Sondage ; Statistiques ; Wiki.

Complément : Face à l’augmentation de la fréquentation, une nouvelle organisation des usages de l’ENT MonLycee.net est mise en place de façon à prévenir tout risque de surcharge, par la définition d’horaires par niveau.
Les élèves du CAP à la seconde sont invités à se connecter de 8.00 à 11.00, les élèves de première de 11.00 à 14.00 , les élèves de terminale et de bac pro de 14.00 à 17.00 et les élèves en post bac (BTS, CPGE, CFA…) de 17.00 à 20.00.

Outils numériques

Outils pour activités en ligne

Ecoute interactive de documents audios ou vidéos

Edpuzzle,

Permet de poser des questions à différents moments d’une vidéo ou d’un enregistrement audio (qui peut être un cours que vous avez enregistré).
L’écoute, ou le visionnage, par chacun des élèves de la classe est suivi par le compte Enseignant, qui a aussi accès aux réponses des apprenants.
Voir présentation sur l’académie de Paris et un document de prise en main sur l’académie de Créteil .

Editeur de textes collaboratifs en ligne

Voir présentation de Framapad sur le RNRSMS.

Réalisation de ressources en ligne

  • Ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou diaporamas Genial.ly , voir présentationsur le site du RNRSMS

Réalisation de schémas en ligne

  • Copypastedesign : peut permettre une schématisation par l’élève, travail qu’il peut télécharger ensuite sous forme de fichier image par clic sur l’icône en bas à droite et vous le transmettre
  • Cogglepour créer des cartes en mode collaboratif

Tableau blanc virtuel

  • Padlet, pour déposer des “post” (texte, images, vidéos, liens), voir présentation sur le site du RNRSMS.
  • Tableaux blancs collaboratifs, Witeboard, pour une construction mutualisée à distance.

Tests, supports d’interactivité

Quizz ludiques

Mémorisation

Test pour groupe

  • Toreplypar l’université de Lille
    Permet de tester très rapidement l’avis, les connaissances d’un groupe : la question avec réponses codées est transmise au groupe, qui peut y répondre très rapidement (identifiable par un code) en ligne sans avoir à s’identifier. Le bilan des réponses est immédiatement accessible.
    Voir le mode d’emploi proposé sur le site de l’université.

Tests en ligne

  • Mentimeter
    Une création de compte est ici nécessaire, qui vous pemet de créer des diapositives (écrans) avec la question que vous souhaitez poser

Communication en ligne

Les outils signalées ici permettent l’échange en audio ou vidéo que vous pouvez paramétrer, le partage de tableau blanc, et les échanges par chat.

Nous rappelons que le dispositif Ma Classe en ligne propose un espace de classe virtuelle très simple à utiliser : la création d’un compte enseignant permet d’avoir l’adresse d’une classe virtuelle, avec adresse en ligne à transmettre aux élèves et adresse enseignants, pointant toutes deux vers le même espace de classe-virtuelle.

Pour l’accompagnement ponctuel des élèves, si Ma Classe en ligne n’est pas accessible, il est possible de mobiliser un des services repérés par Fidel Navamuel sur Outils Tice, 10 services gratuits et sans inscription pour organiser des cours ou des réunions en ligne en vidéo pendant la fermeture des écoles .

Pour les échanges institutionnels, au sein des équipes enseignantes, qui nécessitent un autre outil que le téléphone, deux services peuvent être utilisés : Classe via et Rendez vous renater, services qui prennent appui sur les identifiants académiques.

Remarque : il faut être très vigilant à se déconnecter de ces espaces quand la réunion est terminée.

Outils techniques complémentaires

  • Pour s’enregistrer en ligne, Baladodiffusion : article DANE Créteil
  • Pour faire des copies de parties d’écran de bonne qualité, le logiciel Greenshot.

Ressources disciplinaires

Les ressources publiées sur le RNRSMS et sur Eduscol sont bien sûr à explorer en première intention.
Une page Ressources pour la continuité pédagogique présente les ressources diffusées dans ce cadre sur les différentes académies.

Le document publié par nos collègues de Strasbourg pour accompagner le Continuum pédagogique présente des repères très intéressants pour penser une séquence en distanciel : Scénario pédagogique pour créer des séquences dans le cadre d’un travail en distanciel : une trame et un exemple relatif au Covid 19 , trame et l’exemple.

Je vous signale une ressource réalisée par nos collègues de l’académie d’Amiens, "Journal des apprentissages en confinement", une démarche intéressante que chacun pourra décliner, s’il le souhaite, dans sa pratique.

Les ressources liées à la réforme, publiées au niveau national (Eduscol, RNRSMS) et au niveau académique sont accessibles sur le site académique, article Mettre en oeuvre la réforme du lycée en ST2S : STSS, ETO Santé-social, ETLV.

Quelques références plus orientées vidéo ou audio :

Sur le site du RNRSMS :

Sur le site du CRSMS-IDF :

Des vidéos d’actualité (base INA) , à explorer en tant que telles, sont accessibles sur la base Lumni, ex. sur le thème Santé.

Des Manuels numériques sont proposées en accès libre par certains éditeurs, voir ceux pour le lycée.

MOOC Santé publique et système de santé : transitions et transformations , 2019, en accès ouvert.

Référencement de ressources en lien avec le programme de STSS réalisé par un groupe d’enseignants :

Il est possible d’enrichir ce référencement directement en ligne.

Partage de ressources, de supports d’animation pédagogique

Le partage de ressources ou d’animation que vous avez pu réaliser est bien sûr aussi bienvenu.

Un espace collaboratif STMS_BSE_Voie_technologique_Créteil vous est proposé : si le partage entre collègues vous intéresse, connectez vous sur Tribu puis demandez, via le moteur spécifique, STMS_BSE_Voie_technologique_Créteil et postez une demande d’inscription.

Vous pourrez ensuite déposer des ressources, et accéder aux ressources déposées par des collègues, échanger autour d’elles, construire ensemble.

[1Complément : Schéma proposé par l’académie de Poitiers sur les essentiels à penser pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique, voir page 8 Mettre en œuvre la continuité pédagogique - Guide pratique pour l’enseignant, mars 2020, académie de Poitiers.

 

Documents

  • ressources_continuite_pedagogique_2020_0316_16h.docx
  • 16 / 03 / 2020