Projet Humanités en ST2S Etude comparative des SDF aux Etats - Unis, en Espagne et en France. Comment les pays sortent-ils leur sans-abris de la rue ?

07 / 09 / 2019 | Martine_Lemoine

Tout au long de l’année 2018-2019, les enseignants du lycée Pierre Mendès France de Savigny Le Temple ont développé une déclinaison du projet Humanités en ST2S en ouverture Langues Vivantes pour leurs élèves de première.

Le projet a été construit sur la thématique  : les SDF aux Etats-Unies, Allemagne, Espagne et France, pour y questionner la problématique « Comment les pays sortent-ils leur sans-abri de la rue ? », Etude comparative à mener dans les différents pays.

Ce projet a amené à une présentation de la recherche menée par les élèves à l’IUT de Sénart, devant les étudiants en Carrières sociales, intégrant une partie en langue vivante étrangère.

L’évaluation des acquis liés à ce projet a été mené en transversalité : jury composé des 3 disciplines (2 enseignants en langue vivante, 1 enseignant en Français et 2 enseignants en STSS).

Il a été porté par

• Marjorie Aubert, enseignement de STSS
  • Manise Basile, discipline Anglais
  • Sabine Faggian, discipline Espagnol
  • Héloise Florenty, discipline Français
  • Muriel Wloszczowski, enseignement de STSS

Ils ont construit un padlet composé des ressources partagées avec les élèves, pour chacune des disciplines, dont vous trouverez une duplication sur ce padlet.
Les travaux menés par certains élèves groupes d’élèves sous forme de Prezi peuvent être découverts en ligne : un groupe qui a travaillé sur le street art des SDF dans les différents pays et un autre groupe qui a travaillé sur une présentation globale du projet.

Ces projets interdisciplinaires sont un appui certain à la dynamique de formation de nos élèves, à leur ouverture culturelle et citoyenne.

Je remercie l’ensemble des collègues participant à ce projet de ce riche partage.

Document d’appui : Projet Humanités en ST2S, finalité, objectifs, principes.