Enseignement de STSS et préparation des élèves à l’enseignement supérieur : penser le développement des compétences

01 / 03 / 2018

La formation de nos élèves, lycéens et étudiants, intègre aujourd’hui la question du développement des compétences de l’apprenant. Le plan de formation élaboré par l’équipe pédagogique sur les différents temps du cycle est logiquement construit autour de cette question.

Ainsi, en série ST2S, l’élaboration de la démarche pédagogique suivie pour l’enseignement de STSS intègre les compétences présentées dans l’introduction au programme et celles évaluées à l’examen. Les compétences transversales développées chez les lycéens dans l’enseignement général et technologique y sont aussi présentes. Ensemble, elles doivent permettre aux bacheliers ST2S de réussir leur projet de poursuite d’études supérieures.

Les cours, les activités dirigées ou activités technologiques doivent viser le développement de ces compétences.
Partager avec les élèves ces compétences et leurs déclinaisons aide à donner davantage de sens aux activités proposées. Ainsi, leur permettre d’identifier les compétences travaillées, inciter à la métacognition sur la démarche qu’ils ont développée et à s’auto-évaluer participe non seulement à l’acquisition des compétences cognitives de nos élèves, mais aussi à leur autonomie en tant qu’apprenant.

Un groupe de travail a été mis en place en 2015-2016 en lien avec le continuum ST2S / Enseignement supérieur : il portait sur les compétences attendues dans l’enseignement supérieur et que les STSS participent à développer. Le groupe a été animé par Muriel WLOSZCZOWSKI.
Nous reproduisons ici quelques notes prises lors de ces travaux, une proposition d’activité et les références des ressources partagées par les enseignants ayant participé au groupe de travail.

[...] Lire la suite :

Martine LEMOINE