Santé & Social

Connaissances des publics : lectures pour étudiants

13 / 11 / 2018 | Martine_Lemoine

Le document joint est une bibliographie composée de romans et d’ouvrages de sciences humaines pouvant être lus, travaillés par les étudiants de BTS ESF ou BTS SP3S. Cette bibliographie peut aider tant à la construction des compétences professionnelles du futur Technicien supérieur qu’à la préparation aux poursuites d’études en L3 ou en DECESF.

L’utilisation pédagogique de ces références est ensuite à construire :

  • lecture isolée ou multiple ;
  • lecture proposée ou obligée ;
  • ouvrage imposé ou à choisir, isolément ou en complémentarité/en tension avec d’autres lectures, pour son lien avec un point particulier de la formation … ;
  • lecture individuelle, lecture partagée au sein d’un groupe pour échanges, confrontations, approche critique, … ;
  • lecture en classe, sur son temps de travail personnel ;
  • compte-rendu de lecture à réaliser :
    • à l’écrit ou à l’oral, voire sous forme schématique,
      et où l’étudiant est amené à :
      • pointer le lien avec un des axes de la formation,
      • dire son enrichissement à la compréhension d’un point d’actualité,
      • exposer ce que cette lecture a changé quant à l’appréhension de certaines questions sociales,
      • présenter son apport à la préparation d’une action ou d’un stage,
      • préciser des besoins complémentaires, d’ouvertures à d’autres apports,
  • et bien d’autres encore.

Certains de ces ouvrages peuvent être conseillés aux élèves de ST2S dans le cadre des activités d’ouverture culturelle et d’approfondissement de la maîtrise de la langue, écrite bien sûr et orale éventuellement.


Références transmises par nos collègues de SMS du lycée Jules Uhry de Creil (académie d’Amiens) et du lycée Uruguay France d’Avon, que nous remercions très chaleureusement de ce partage.