Santé & Social

Axes de travail en voie technologique ST2S

04 / 11 / 2018 | Martine_Lemoine

Le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation paru au JO du 18 Juillet 2013 vise au développement d’une culture commune au sein de nos établissements et de nos académies. Cette culture commune intègre la construction d’une culture numérique réflexive et éclairée, pour former des élèves connectés, ouverts et respectueux des autres.

Dès la seconde et en série ST2S, l’ensemble des enseignements et particulièrement les enseignements Santé-Social et Biotechnologies, ceux de STSS et de BPH participent à l’acquisition, par nos élèves, des compétences nécessaires à une poursuite d’études supérieures réussies, en cohérence avec la finalité de la série.

Prenant en compte le projet d’établissement, l’élaboration d’un projet d’équipe renforce l’efficacité des axes suivants en appui à la démarche pédagogique de chacun des enseignants de l’équipe :

  • Le travail par compétences disciplinaires et transversales :
    • Mise en activité cognitives des élèves ou étudiants au service de l’acquisition de connaissances et de la construction de compétences, tant directement liées aux disciplines que nécessaires à leur poursuite d’études ;
    • Place du numérique dans les choix pédagogiques et didactiques ;
    • Place de l’évaluation formative de ces compétences ;
  • Le suivi et l’accompagnement des élèves :
    • Prise en compte de la diversité des apprenants et des modes d’apprentissages par la mise en œuvre de la différentiation pédagogique ;
    • Utilisation des erreurs comme leviers d’apprentissage ;
    • Travail personnel proposé aux élèves (dans la classe et hors la classe) : méthodologie, contenus, modalités ;
    • Aide au projet personnel des élèves ;
    • Inscription de l’accompagnement dans le continuum bac-3/bac+3, actions et projets en partenariat avec le supérieur ;
  • Le développement de la maîtrise de la langue, la prévention de l’illettrisme :
    • Enseignement de la compréhension à l’oral et à l’écrit ;
    • Travail sur l’expression orale et écrite ;
    • Travail sur la mémorisation ;
  • Les pratiques d’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves :
    • Réflexion sur les modalités de mise en œuvre de l’évaluation : nature, supports, fréquence, valeur de la notation chiffrée, appréciations qualitatives ;
    • Modes d’évaluation et de validation des compétences.

Ces axes pourront composer le fil de nos rencontres, visite-conseil ou réunion d’équipe.

Martine LEMOINE, IA-IPR de sciences médico-sociales et biotechnologies option santé-environnement

Claudine SCHUSTER, IA-IPR de biotechnologies biochimie génie biologique