Continuum bac ST2S/bac+3 et orientation - Recueil d’expériences

06 / 10 / 2018 | Martine_Lemoine

Dans le cadre de la poursuite de la réflexion sur le continuum ST2S - enseignement supérieur, différentes actions sont menées par les équipes en lien avec l’université ou les acteurs du territoire et d’anciens élèves de ST2S étudiants, professionnels du champ santé social.
Nous transmettons ici une présentation de la démarche qui a été suivie par les enseignants qui ont initié ou participé à ces actions.
Le recueil mené en 2015-2016 est ici enrichi des actions menées en 2016-2017.

Les projets avec l’université ont été conduits grâce à l’écoute, l’investissement de nos collègues universitaires , soucieux d’un continuum de réussite pour nos élèves. Les expériences ici présentées montrent combien des actions menées en partenariat avec l’enseignement supérieur, construites, tissées à la formation de nos élèves (Accompagnement personnalisé et enseignements disciplinaires STSS, BPH, …) facilitent le développement de leur projet.
La rencontre avec d’anciens élèves, le partage de leur parcours, des points d’appui et des stratégies qu’ils ont su développer pour dépasser leurs éventuelles difficultés est richesse pour les lycéens.

Il s’agit d’aider nos élèves à dépasser leurs représentations des métiers, des poursuites d’études, et des possibles pour eux mais aussi de se découvrir à l’université, d’identifier des lignes de continuité ST2S-Enseignement supérieur et de s’y projeter. Que cela leur permette de confirmer leur projet initial ou de se construire un nouveau projet, les actions menées dans le cadre du continuum participent à alimenter le sens que les élèves peuvent donner à l’investissement demandé en lycée, aidant ainsi à leur motivation.

Les expériences présentées sont la suite logique de la réflexion menée en 2015-2016. Les collègues ont poursuivi leurs actions et d’autres ont été inspirés de celles présentées l’an passé. Ils ont envisagé cette année d’enrichir le recueil des actions pour mener des projets adaptés au contexte local.

Plusieurs de ces actions ont été accompagnées par Muriel WLOSZCZOWSKI et Farida GHERRAM qui ont assuré la communication, le suivi utiles à leur mise en place et ont accompagné les collègues qui le souhaitaient.

Le recueil d’expériences que nous présentons ici est destiné à enrichir la réflexion des équipes deST2S, et celle des enseignants de STMS plus particulièrement, sur la question du continuum et l’élaboration de projets pouvant aider nos lycéens ST2S à se projeter et à réussir dans leur projet de poursuite d’études.

La mise en œuvre de projets en déclinaison de ces expériences doit aujourd’hui intégrer l’évolution de l’orientation post-baccalauréat (fin des concours IFSI, entrée en formation travail social : Parcoursup et ses attendus), et devra tenir compte de la réforme du lycée et de son impact pour le cycle terminal.

Je remercie tous les acteurs de ces travaux de leur investissement dans cette dynamique, et de leur souci du partage de leur expérience.

Très cordialement,

Martine LEMOINE