Séminaire "Sciences et jugement critique"

16 / 09 / 2018 | Martine_Lemoine

La mission « Promotion de l’esprit scientifique » a organisé en novembre 2017 un séminaire sur la contribution des sciences et de la technologie à la formation du jugement de l’élève. Par sa problématique générale formulée ainsi : « Comment les sciences contribuent-elles à la formation de l’esprit critique de l’élève ? », ce séminaire avait pour objectif par une approche interdisciplinaire de permettre une réflexion sur l’esprit critique en sciences et technologie afin d’intégrer la dimension citoyenne dans les pratiques de classe via la mise en œuvre des démarches scientifiques et technologiques, nécessaire à la compréhension rationnelle de la complexité du monde contemporain. Tout ceci afin que l’enseignement des sciences ne soit pas perçu comme celui de vérités à transmettre, mais bien comme celui des savoirs à questionner et à construire. C’est ainsi qu’entrainer au doute et à l’exercice du discernement contribue chez l’élève à sa formation pour devenir un citoyen responsable, capable de libre arbitre.

Quatre interventions ont été programmées dans la matinée, chacune concernant la place de l’esprit critique en sciences, avec des regards complémentaires liés à l’origine et l’expertise des intervenants :

• Intervention de Guillaume LECOINTRE, Professeur au MNHN - zoologiste et systématicien : Esprit critique et construction du savoir scientifique : distinction croyances et science
  • Intervention de Dominique ROJAT, Inspecteur Général de SVT : Esprit critique et médias
  • Intervention de Gilles STOLTZ, Professeur de statistique à HEC : Esprit critique et statistique
  • Intervention de Pierre LENA, Académicien des sciences – astrophysicien : Esprit critique et place des sciences dans la société.

Ces interventions sont accessibles en ligne. Elles croisent nos différents enseignements, tant sur l’approche Sciences humaines en santé et social, telle que portée en SMS, que l’approche Biotechnologies santé environnement.

Notre collègue, Valérie SAMAMA, y a animé un atelier " Pseudosciences et santé publique", témoignant de l’apport de la discipline à la formation citoyenne de nos élèves, et de sa place dans l’espace scientifique.