Projet Technologique

04 / 03 / 2018

Textes officiels, recommandations pédagogiques et synthèses des travaux académiques.

Définition d’épreuve

Extraits : L’épreuve permet d’évaluer les compétences du pôle « méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social » du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales de la série ST2S en classes de première et terminale.
Le projet technologique mobilise les acquis des pôles thématiques des programmes de sciences et techniques sanitaires et sociales en classes de première et terminale et, éventuellement, les acquis de biologie et physiopathologie humaines.

Le projet technologique, mené par un petit groupe d’élèves, consiste :
- soit en une analyse de tout ou partie d’une démarche de projet menée par une structure ayant une mission dans le champ de la santé ou du social ;
- soit en la conception d’un projet sanitaire ou social en lien avec une structure ayant une mission dans le champ de la santé ou du social ; les élèves mènent l’étude nécessaire au diagnostic. Ils inscrivent cette étude dans la conception du projet dans son ensemble.

Les élèves utilisent différentes méthodes et outils d’investigation et de recherche. Des investigations sur le terrain peuvent être menées.
Ils peuvent participer à une étape de la démarche d’un projet conduit par un professionnel du secteur sanitaire et social.
Ils rendent compte du travail effectué dans le cadre d’un rapport.
Les candidats redoublants doivent présenter un travail différent de celui présenté l’année précédente.

Définition de l’épreuve de projet technologique dans la série ST2S
note de service n° 2013-088 du 7-6-2013

Le Ministère a ensuite publié une Foire aux questions (FAQ) , qui peut répondre à certaines questions soulevées par la mise en oeuvre de l’épreuve.

Les Recommandations pédagogiques

Vous trouvez, ici, la présentation de l’épreuve et les recommandations pédagogiques de l’inspection publiées en juillet 2015 : Le projet technologique en série ST2S, recommandations pédagogiques.

Animations académiques

Trois animations sur la nouvelle épreuve de Projet Technologique, une par département, ont été organisées au mois de mai 2013, puis poursuivies les années suivantes. Elles ont permis aux équipes d’échanger sur la mise en place de cette nouvelle épreuve au travers d’ateliers et de la mise en commun des travaux réalisés.
Nous proposons une synthèse des échanges et propositions formulées lors de ces journées, auxquelles nous avons adjoint, quand cela était nécessaire, des réponses, conseils ou éléments d’orientation.

Des [exemples d’organisation des enseignements->http://sante-social.ac-creteil.fr/IMG/xls/planning_annee_pt_exemples_.xls] (STSS, BPH) et du temps projet technologique sont aussi joint à cet article.
Nous y ajoutons un classeur permettant de réaliser le planning de la partie Soutenance du projet. Il assure le calcul automatique des heures dédiées à l’épreuve pour chacun des groupes d’élèves, et pour les deux disciplines. La date de chaque séance doit être saisie en première ligne, puis simplement le nombre d’heures en Projet technologique dans la discipline concernée pour le groupe d’élèves. Ce fichier peut vous permettre l’information de votre administration sur les heures consacrées à l’épreuve, en vue d’une transmission aux familles et élèves comme prévu dans la Foire aux questions du Ministère (DGESCO).

• recommandations_ptechno_creteil_2015.pdf
  • synthese_ateliers_ptechno_2013_2014.pdf