TRAAM – L’évaluation par contrat de confiance

01 / 03 / 2018

L’évaluation est proposée par le système éducatif pour être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès.
Or, la conférence nationale sur l’évaluation tenue en juin 2014 met en évidence l’impact négatif que peut avoir l’évaluation sur les élèves. La conférence de l’évaluation s’appuie alors sur l’ensemble des acteurs concernés par la question pour émettre diverses recommandations en février 2015. Il s’agit d’impliquer les élèves, les familles et les équipes pédagogiques et éducatives pour apporter une réponse commune aux différentes préoccupations. L’ensemble des questions soulevées et recommandations proposées est consultable sur le site du jury.
Comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ? Comment donner confiance aux élèves en donnant du sens aux activités d’évaluation et favoriser leur esprit d’initiative ?

L’expérimentation effectuée dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) auprès des élèves de la classe de terminale Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS) tente de répondre à ces deux problématiques en redonnant la place à l’évaluation formative et son utilité à l’évaluation sommative.

Pendant les deux années scolaires 2013-2015, le système d’évaluation par contrat de confiance (EPCC), décrit par André Antibi, a été mis en oeuvre et croisé avec un système d’évaluation des compétences. L’objectif est de rendre les évaluations plus utiles, grâce, à l’intégration de l’évaluation des compétences nécessaires à la réussite par le professeur et l’auto-évaluation des élèves pour définir une démarche positive de progrès.
Dans ce système, les élèves ont pu s’approprier, sous forme numérique, l’activité du mur de questions qui a servi d’évaluation formative entre pairs : échanger sur les mots et formulations pour construire leur propre évaluation. [...]

Téléchargez l’expérimentation de l’EPCC

Téléchargez le guide exemple du TraAM pour une classe de première STSS